Différence entre psychanalyse et psychothérapie

By 22 February 2022

psychanalyse

La psychothérapie et la psychanalyse servent toutes deux à accompagner des personnes en souffrance psychique ou en questionnement. Malgré cette similitude, elles diffèrent toutefois dans leur fonctionnement et dans leur visée. Focus !

La psychanalyse : qu’est-ce que c’est ?

La psychanalyse est une forme de psychothérapie plus profonde dont Freud faisait régulièrement l'apogée. Elle considère l’être dans sa globalité et avec son histoire. La psychanalyse suppose l’inconscient qui se manifeste à travers les rêves, les lapsus, les actes manqués, etc.

Le travail du psychanalyste est impliqué dans le vécu, l’histoire et le ressenti du sujet (la personne en analyse). Il s’agit d’une expérience unique et singulière qu’aucun texte ni une loi ne peuvent par avance dire ce que doit être et comment faire une psychanalyse. Cette discipline vise à écouter et analyser le patient, son histoire personnelle, ses rêves, ses émotions dans le but de traiter les personnes ayant des difficultés d’ordre psychologiques ou névrotiques.

La psychothérapie : c’est quoi ?

La psychothérapie est une démarche de réflexion et de questionnement sur :

  • un mal-être ;
  • un symptôme ;
  • des difficultés à vivre.

Plus généralement, la psychothérapie permet de retrouver un équilibre de vie. En d’autres termes, elle vise le retour à l’état de bien-être que le patient connaissait avant un événement précis ou qu’il juge suffisant pour continuer son chemin. La psychothérapie se termine lorsque le patient estime avoir trouvé les réponses qu’il cherchait et un apaisement aux souffrances qu’il éprouvait.

Quelles sont les différences entre psychanalyse et psychothérapie ?

Les séances de psychanalyse ont lieu au minimum une fois par semaine, car si elles sont plus espacées, l’inconscient se met moins au travail et il est plus compliqué de garder le fil entre les séances. En analyse, le patient est généralement allongé sur le divan. De ce fait, il n’a plus à se soucier du regard de l’analyste et apprend à ne plus avoir besoin de se souvenir de l’image de celui-ci pour avancer. À la place, il se souviendra de la parole, celle de l’analyste, mais surtout de la sienne et de ses associations libres, qui lui permettront d’opérer petit à petit une transformation profonde de lui-même. C’est en parlant que le patient découvre et trouve une issue à ses conflits inconscients avec l’aide du psychanalyste qui, par ses interventions, l’aide à réfléchir et à penser ce qui lui arrive ou a pu lui arriver.

Par contre, la psychothérapie est une démarche de soin visant à soulager la souffrance psychique. Elle se déroule en face-à-face et les séances ont généralement lieu une fois par semaine ou tous les 15 jours. Elle permet généralement de travailler un point précis qui pose problème. Par exemple, elle peut servir à apaiser une situation douloureuse comme un deuil ou une séparation.

La psychanalyse se différencie aussi de la psychothérapie du fait que l’analysant exprime un désir de savoir : savoir comment son histoire l’a façonné et comment vivre avec cela. C’est ce désir qui est le moteur de la cure analytique et non le souhait d’aller mieux comme en psychothérapie. Ce désir permet à l’analysant d’accéder à la position de sujet, c’est-à-dire d’être capable de vivre sa vie sans la subir, d’en être acteur et responsable. Par le biais de ce désir de savoir, il accède à une meilleure compréhension de soi. L’analysant peut ainsi s’affirmer, assumer ses choix, ses désirs et accepter qui il est.