Comment devenir psychanalyste ?

By 27 April 2022

Le psychanalyste est une personne formée dans une école de psychanalyse qui applique les théories et les règles relatives à cette discipline en vue d’accompagner un patient. Ce médecin du bien-être humain a les compétences requises pour traiter un individu humain souffrant de problèmes psychologiques ou névrotiques. Il utilise la méthode de recherche des processus psychiques de Sigmund Freud ou d’autres écoles de pensées pour soigner son patient. Quelle formation pour devenir psychanalyste ?

psychanalyste

Les études pour devenir un psychanalyste

La formation idéale pour devenir un psychanalyste commence par une étude initiale en psychologie à l’université. En général, ce parcours universitaire est soldé par un master psychologie clinique, psychologie ou psychanalyse.

À défaut d'un master, certains psychanalystes possèdent un DES (Diplôme d’études spécialisées) en psychiatrie. L’obtention de ce parchemin correspond à six années de formation classique en médecine générale, suivies de 4 ans de spécialisation en psychanalyse. Cet enseignement complémentaire est dispensé dans une école psychanalytique ou un centre clinique spécialiste de la discipline. Après ces diverses études, le thérapeute est supervisé par un psychanalyste expérimenté pendant les premières années du métier. Ainsi, l’encadreur conseille et contrôle le nouvel aspirant au métier de psychanalyste.

De même, en amont à la consécration en tant que psychanalyste, chaque aspirant doit faire l’objet d’une psychanalyse. Cet examen psychologique permet de le rattacher à une école spécialiste de la discipline qui lui fournira les bases de la pratique. Aussi, il doit entamer une recherche clinique et théorique continue avec d’autres collègues en vue d’achever sa formation. Cependant, malgré tout ce parcours académique et universitaire, le psychanalyste continue sa formation parallèlement à son métier.

Les écoles pour se former à la psychanalyse

Pour devenir un psychanalyste aguerri, l’idéal est de suivre une formation dans une école de psychologie ou de santé classique. Aussi, les cours en faculté de médecine constituent un meilleur tremplin pour commencer le métier. Dans ces centres de formations, il est conseillé de choisir les filières relatives au métier de psychanalyste comme le bien-être, la psychologie…

Cependant, les réalités du métier de psychanalyste en France sont différentes. En effet, l’absence de réglementation dans le secteur des professionnels de la psychologie et de la psychanalyse est source de confusion dans le domaine. La majorité des médecins de la psychanalyse est composée de psychiatres et de psychologues.

Ces thérapeutes travaillent en cabinet privé et pratiquent aussi les théories psychanalytiques dans les institutions de santé publique. En termes de formation, ces médecins sont contrôlés par une société membre de l’API (Association psychanalytique internationale). Cette structure applique les notions et cours du courant freudien. Toutefois, certains professionnels pratiquent la psychanalyse d’autres courants de pensées.

Les études connexes pour devenir un psychanalyste

De nombreux psychanalystes se lancent dans la spécialisation de patients. En effet, certains choisissent de soigner spécifiquement les enfants. À ce titre, ces thérapeutes utilisent des méthodes de soin et approche de traitement très différents des approches cliniques classiques. Cette spécialisation implique l’apprentissage d'outils tels que le modelage, le dessin ou le jeu pour traiter les enfants par exemple.

D’autres techniques de soins consistent à utiliser le psychodrame et l’hypnose pour soigner la névrose du patient. De ce fait, le choix du mode de traitement dépend du public que le psychanalyste soigne. En outre, ce dernier doit avoir une large connaissance sur les sciences humaines :

  • l’histoire,
  • la littérature,
  • la philosophie,
  • la linguistique, etc.

Ces connaissances complémentaires lui permettent de comprendre et d’analyser rationnellement le discours de chaque patient. En effet, la majorité des psychanalystes actuels traite des patients mixtes. De ce fait, les études de spécialisation ne sont point complètes.

Le métier de psychanalyste

La psychanalyse est une discipline de la médecine traditionnelle qui traite les problèmes psychologiques des patients. Elle englobe en partie la psychologie et d’autres sciences humaines permettant d’expliquer les réflexions et comportements humains. En tant qu’un spécialiste des principes de la psychanalyse, le psychanalyste doit écouter son patient en vue d’analyser ses propos pour en saisir le sens.

Le discours de la personne malade comporte généralement :

  • les rêves,
  • les souvenirs,
  • les souvenirs,
  • l’histoire personnelle, etc.

L’ensemble de ces éléments sert de support au professionnel pour analyser la psychologie du patient. En réalité, le métier de psychanalyste consiste à jouer le rôle de libérateur. En effet, il écoute le discours du patient, puis l’interprète et lui apporte les informations relatives à son problème psychologique ou sa névrose. Ensuite, il explique au patient les objectifs de son traitement et les moyens pour y parvenir.

Le thérapeute établit avec le client la fréquence des rencontres et leur durée. Les entretiens thérapeutiques sont les armes ultimes du psychanalyste, car il n'est pas autorisé à prescrire des médicaments.