Qui est Freud ?

By 22 September 2021

Né le 6 mai 1956 à Freiberg en Moravie dans l’empire autrichien, Freud est l’un des auteurs à la base de plusieurs théories. Que ce soit dans le domaine de la médecine ou encore de la philosophie, il a révolutionné le concept du psychisme humain. À travers une carrière remplie d’expériences, cet analyste a également développé un ensemble de thèses aboutissant à une nouvelle définition de l’homme. Focus sur tout ce que vous devez savoir sur Freud.

Biographie de Freud

Plus connu sous le nom de Sigmund Freud, Schlomo Sigismund Freud est considéré comme le père de la psychanalyse. Son père Jacob Freud fait faillite lorsqu'il n'avait que trois ans. C'est pour cette raison qu'il a grandi dans la banlieue de Vienne où il a fait de brillantes études. En effet, Freud était un enfant intelligent, comparativement à ceux de son âge. Il affichait un caractère de remise en cause perpétuelle. Élève sérieux, il surclassait ses camarades et a fini premier de sa classe lors des sept dernières années d’école.

Il obtient par conséquent l’équivalent du baccalauréat et sans grande surprise avec la mention excellente. Dans un premier temps, Freud voulait se diriger vers le droit. Cependant, il opta finalement pour des études supérieures de médecine à l’Université de Vienne. Durant son parcours universitaire, il s’est principalement intéressé au système nerveux. Il s'est également passionné pour la cocaïne qu’il considérait comme un remède miracle.

Le 31 mars 1881, Sigmund Freud termine ses études et devient docteur en médecine. L’année suivante, il entre dans un service généraliste et rejoint en 1883 un service de psychiatrie. En octobre 1885, le jeune médecin décroche une bourse grâce à laquelle il part en stage dans un hôpital en France. Pendant son séjour, il fut l’élève d’un célèbre neurologue qui lui permit d’approfondir ses connaissances en psychologie humaine.

Quelques théories de Freud

La liste des théories émises par Sigmund Freud n’est pas exhaustive, car il en a élaboré une kyrielle. Parmi celles-ci, vous retrouverez notamment l’inconscient ou encore le complexe d’Œdipe.

L’inconscient

Selon Freud, l’appareil psychique de l’homme comprend trois instances reliées chacune à une description. Il s’agit de l’inconscient, du conscient et du préconscient respectivement le Ça, le Moi et le Surmoi. Le Moi fait partie du conscient et reflète ce que l’être humain est dans la société, cherchant à éviter les tensions et les souffrances. Quant au Ça, il serait présent à la naissance et pousserait l’homme à la recherche de la satisfaction immédiate. Enfin, le Surmoi agit comme un juge et punit le Moi pour ses choix à travers des remords et de la culpabilité.

Le complexe d’Œdipe

Le complexe d’Œdipe peut être analysé sous deux angles. En effet, il est défini dans un premier temps comme le désir inconscient d’avoir un rapport sexuel avec le parent du genre opposé (inceste). Dans un second temps, l’homme éprouve le besoin de tuer le géniteur rival du même sexe (parricide). En termes clairs, le petit garçon à cause de l’éveil de ses pulsions sexuelles éprouve un attachement sexuel intense envers sa mère. Il la veut pour lui tout seul et considère son père comme son rival, au point de l’éliminer.

Freud face au monde

Il faut souligner que les concepts de Freud n’ont pas toujours été validés par la société d’antan. Cela n’a pas empêché qu’il soit honoré pour l’ensemble de ses travaux et sa contribution à la perception humaine. Il a reçu le prix Goethe qui est une distinction décorant chaque année une personnalité pour son apport culturel. Freud a conquis la scène allemande, voire internationale. Les débuts des années 30 lui ont valu une reconnaissance prestigieuse et officielle.

Néanmoins, l’arrivée des nazis au pouvoir mettra fin à ses heures de gloire. Tous ces ouvrages ont été autodafés (brûlés). En 1938, il s’exile à Londres afin d’échapper aux poursuites de la Gestapo. Il s'agit de la police politique allemande chargée d’éliminer les opposants au régime. Le 23 septembre 1939, Freud tire sa révérence à l’âge de 83 ans à la suite d’un cancer.